Javascript: chargement de la page... 


Prendre un
rendez-vous
Accueil  |  Facebook  |  Nous joindre  |  Plus d'infos  |  Massothérapie  |  Vidéos  |  English


FAQ
Les preuves scientifiques
Droit d'exercice
L'acupuncture et les dépendances

Liens externes:

L'acupuncture sur Wikipedia
Chez Physio Extra
L'Ordre des Acupuncteurs du Québec
L'association des Acupuncteurs du Québec

FAQ

Est-ce douloureux ?

Les aiguilles utilisées en acupuncture sont fabriquées en acier inoxydable. Elles sont fines, pleines et flexibles et aucune substance n’est injectée dans l’organisme. Ce sont des aiguilles à usage uniques, STÉRILES ET JETABLES, rendant impossible tout risque de transmission de maladie. L’insertion de l’aiguille se fait habituellement sans douleur et rappelle la sensation d’une piqûre de moustique qui ne dure qu’une fraction de seconde et ne laisse aucune trace. Chez certaines personnes, une sensation d’engourdissement s’installe après la pose des aiguilles. On peut aussi ressentir une lourdeur ou un courant qui circule. Aussi, grâce à l’effet sédatif de l’acupuncture, le patient peut se détendre pendant le traitement dans une ambiance paisible, une petite pause bien méritée !

À quelle profondeur ?

La profondeur varie selon la maladie, l’endroit du corps où elles sont placées et aussi selon l’effet que l’on veut. Le patient ne ressent aucune différence quant à la profondeur. Cela dépend aussi de la stature du patient, en général elle est de 0,5 à 2 cm. Chaque point comporte des indications précises quant à sa profondeur et à son angle d’insertion. La majorité des points peuvent être stimulés en surface.

Le nombre et la fréquence ?

Le nombre de séances varie selon la nature et l’ancienneté du problème, ainsi que de l’état de santé du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés. L’acupuncture est aussi une médecine préventive. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que la maladie apparaisse pour consulter. L’acupuncture permet de renforcer le corps, par exemple, lors de périodes de stress, de forte émotivité, de surmenage. En prévention, il est suggéré de venir pour un traitement aux changements de saison. Il y a un traitement spécifique chaque saison, venez au début mars, juin, septembre et décembre, ainsi au bout d’un an, le corps en entier a reçu sa mise au point !

L’effet est-il durable ?

L’effet des traitements est durable dans la majorité des cas. Toutefois, le nombre de traitements requis doit être respecté pour obtenir de bons résultats.

Faut-il y croire pour obtenir des résultats ?

Il n’est pas nécessaire de croire, car l’efficacité des traitements sur les enfants ou les animaux en est la preuve. Même les plus sceptiques peuvent obtenir des résultats, vous serez certainement confondues… De plus, il y a maintenant des preuves scientifiques de l’existence du Qi (énergie), aucunement ésotérique, mais beaucoup plus physique, chimique et mathématique !

Suis-je assuré de la stérilité des aiguilles ?

Les aiguilles sont à usages uniques, dans des emballages stériles. Il y a des dates d’expirations. Les aiguilles usagées sont collectées dans des contenants pour déchets biomédicaux et sont disposées par la suite de manière sécuritaire par des compagnies spécialisées.

Est-ce que l’acupuncture est reconnue légalement ?

Au Québec, l’Ordre des Acupuncteurs du Québec a le mandat d’assurer la réglementation ainsi que la protection du public depuis 1995. Les organismes gouvernementaux comme la CSST et la SAAQ autorisent les traitements d’acupuncture pour leurs clients. L’acupuncture est également pratiquée dans différents endroits dans le domaine de la santé comme à l’Hôpital LaSalle (grossesses à risque et naissances) au Centre Dollar-Cormier (désintoxication) et à la Clinique-école de physiothérapie du Cégep Marie-Victorin.

Au Québec, on compte 46 ordres professionnels qui réglementent la profession de plus de 378 000 membres. Ces ordres sont constitués conformément au Code des professions. Ils doivent répondre aux exigences de cette loi-cadre.

Même si l’administration des ordres est autonome, c’est l’État qui leur a confié le mandat de réglementer et de surveiller les activités professionnelles qui peuvent comporter des risques pour le public. Ils sont les intervenants de première ligne du système professionnel.

Voir http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels et http://www.o-a-q.org

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît officiellement l’acupuncture comme étant une médecine efficace dans le traitement de plusieurs maladies. Voir : www.who.int/about/fr/

Est-ce que l’Assurance Maladie couvre le coût des traitements ?

Pour le moment, les traitements d’acupuncture ne sont pas couverts par le régime d’assurance maladie du Québec, seules la C.S.S.T et la S.A.A.Q remboursent les traitements en acupuncture. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance et insistez pour qu’ils ajoutent l’acupuncture à votre police d’assurance si cela n’est pas déjà fait. Des reçus pour vos impôts seront aussi disponibles sur demande.

Quels sont les effets secondaires liés à l’acupuncture ?

Si vous consultez pour des douleurs, il peut y avoir une sensation d’aggravation de la condition dans les 24-48 heures après le traitement lors des premières consultations. Les symptômes initiaux vont parfois s’empirer avant de s’améliorer. Tout à fait normal puisqu’on demande à votre corps de retourner faire son travail de guérison ! Certains points peuvent rester sensibles ou une petite ecchymose (bleu) peut faire son apparition. Vous pouvez aussi ressentir une légère fatigue et même avoir besoin de s’étendre et de se relaxer après le traitement. L’acupuncteur demeure à votre disposition dans les jours suivant les premiers traitements afin de surveiller vos réactions. C’est un travail d’équipe, il faut ajuster les traitements selon vos réactions, soyez attentif lorsque votre corps vous parle…

Y a-t-il un risque de contamination ?

L’Ordre des acupuncteurs du Québec oblige tous les acupuncteurs qui pratiquent au Québec à utiliser des aiguilles stériles à usage unique. Cette réglementation rend presque impossible tout risque de transmission d’une maladie par une aiguille d’acupuncture. De plus, tous les autres outils de traitement sont aussi stérilisés selon des normes bien précises.

Est-ce que je dois arrêter mes médicaments ?

Il ne faut pas cesser la médication sans l’avis du médecin qui l’a prescrit. Tout arrêt ou modification de prise médicamenteuse ne peut être décidé que par votre médecin traitant. Vous devez remettre à votre première rencontre, la liste de vos médicaments prescrits.

La MTC est-elle compatible avec les traitements de médecine ?

Il est important de percevoir ces deux médecines comme étant complémentaires et non comme étant des médecines concurrentes. L’acupuncture ne vient en aucun cas se substituer à la médecine occidentale ; elle est au contraire là pour la renforcer et en être son complément.

Pourquoi l’acupuncture est-elle efficace ?

Bien que l’acupuncture soit pratiquée depuis plus de 3000 ans pour réduire la douleur, son mécanisme d’action lui, est récent. Voir l’onglet : preuves scientifiques

Est-ce que vous recevez aussi des cas de CSST — SAAQ ?

Oui, mais vous devez communiquer AVANT de prendre un RV avec l’acupuncteur. Plusieurs informations doivent être clarifiées avant le RV. Vous devez transmettre en tant que patient inscrit à la CSST, votre billet médical du médecin traitant de la CSST qui comprend la prescription du traitement  en acupuncture, votre date d’événement, coordonnée de votre agent… Et attendre de la CSST, la confirmation de vos traitements en acupuncture. Il en va de même pour la SAAQ.

Y a-t-il des dangers ?

Chaque point comporte des indications précises quant à sa profondeur et à son angle d’insertion. Depuis des milliers d’années, ces critères sont transmis aux acupuncteurs afin qu’ils puissent pratiquer en toute sécurité. Tous les acupuncteurs du Québec sont légalement tenus de travailler avec des aiguilles jetables à usage unique. Ils doivent utiliser des mesures d’hygiène exemplaires pour éviter tout risque de contamination lors de la manipulation. L’acupuncteur reçoit une formation assez complète sur l’anatomie et tous les risques potentiels (surtout les pneumothorax) lors de l’insertion et la manipulation des aiguilles.

Quand consulter ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre que la maladie apparaisse pour consulter. Les périodes de stress, les changements de conditions de vie ou les changements de saison sont des moments appropriés pour recevoir des traitements préventifs. Ces traitements vont permettre d’éliminer ou de diminuer les différents signaux de déséquilibre que les organes envoient. Plus une problématique est prise tôt, plus rapides sont les résultats de traitements !

Il est bon de consulter en acupuncture si :

  • Vous êtes sous les soins d’un thérapeute comme un chiropraticien ou un physiothérapeute, car la combinaison avec l’acupuncture pendant leurs soins est toujours plus gagnante que de faire les traitements un à la suite de l’autre. Pourquoi ? L’acupuncture aide à soulager les douleurs, enlever l’inflammation et détendre les muscles… alors il est certain que les manipulations des thérapeutes se font beaucoup plus facilement après le traitement d’acupuncture. Les « morceaux » resteront plus en place s’ils ne se font pas pousser par l’enflure et des tensions musculaires.
  • Vous souffrez d’une maladie dont les traitements sont souvent inefficaces et limités (acouphènes, hoquet, fibromyalgie, fatigue chronique…).
  • Vous avez des problèmes de santé qui normalement seraient bien contrôlés par des médicaments, mais vous êtes soit enceinte, allergique, intolérant ou la prise de médicaments est contre-indiquée. Ceux-ci peuvent aussi être inefficaces sur vous ou elle vous cause trop d’effets secondaires. Il serait sage d’en parler alors à votre médecin afin d’avoir son approbation.
  • Vous avez «  tout essayé », fais le tour complet des thérapies et même si d’autres thérapies ont échoué, l’approche de la médecine chinoise est bien différente. En général, 3 à 5 traitements (à discuter avec l’acupuncteur) vont suffire pour voir une amélioration, l’essayer c’est l’adopter!



Heures d'ouverture: du lundi au mercredi, de 7:30 à 21:00
Heures d'ouverture: le jeudi et le vendredi, de 7:30 à 16:00
 

Téléphone ou SMS:
514.554.4448

ac.rivenord@gmail.com

Territoires desservis:

Basses-Laurentides
Bellefeuille
Blainville
Boisbriand
Bois-des-Filion
Deux-Montagnes
Fabreville
Fontainebleau
Îles-Laval
Lafontaine
Laurentides
Laval
Laval-des-Rapides
Laval-Ouest
Laval-sur-le-Lac
Lorraine
Mascouche
Mirabel
Pointe-Calumet
Prévost
Rive-Nord de Montréal
Rosemère
Saint-Antoine
Saint-Colomban
Saint-Janvier
Sainte-Rose
Sainte-Thérèse
Saint-Eustache
Saint-Jérôme
Saint-Joseph-du-Lac
St-Sauveur
Terrebonne


© 2017 acupuncturerivenord.com - Tous droits réservés.